Attention, recette ultra réconfortante en vue !!!
Le quatre-quart classique, déjà, c'est le gâteau classique de l'enfance par excellence. Mais si on y ajoute une bonne dose de pâte à tartiner, alors là, tous les soucis s'envolent!
Rappelons-le, le quatre-quarts est un gâteau traditionnel breton composé de quatre ingrédients : la farine, l’œuf, le beurre et le sucre, d’où son nom qui nous met rapidement la puce à l’oreille. L’astuce ici est d’ajouter une couche de pâte à tartiner entre la pâte avant d’enfourner le gâteau.
Laissez-vous tenter par cette sublime et appétissante recette, je vous assure que vous ne le regretterez pas !!
Passons à présent à la recette :
QUATRE-QUARTS FOURRÉ À LA PÂTE À TARTINER
Pour 8 personnes - Préparation : 20 minutes
Matériels nécessaires :
- Casserole
- Saladier
- Verre doseur
- Balance de cuisine
- Moule en silicone rectangulaire
Ingrédients :
-3 œufs (peser)
-le même poids de beurre
-le même poids de farine
-le même poids de sucre en poudre
-1 sachet de levure chimique
-1 sachet de sucre vanillé
-1 pincée de sel
-4 cuillères à soupe de pâte à tartiner
Préparation:
Pesez les œufs. Prenez ensuite le même poids en beurre, farine et sucre en poudre.
Faire fondre le beurre dans une casserole. Réservez.
Dans un saladier, cassez les œufs, y ajouter le sucre en poudre et la pincée de sel et battez l'ensemble jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Incorporez le beurre fondu, puis la farine et la levure chimique. Mélangez l'ensemble pour obtenir une pâte homogène.
Versez 3/4 de la pâte dans le moule préalablement beurré. Ajoutez la pâte à tartiner par-dessus, sans mélangez et en essayant de le garder bien au centre. Recouvrez du reste de pâte et enfournez dans un four préchauffé à 180 degrés durant 45 minutes. Sortir du four, laissez refroidir et démoulez le quatre-quarts.
Pour la décoration, j'ai fait tout simplement fondre de la pâte à tartiner et je l'ai versé sur le gâteau en formant des va-et-vient. J'ai également ajouté des éclats de pistaches. Vous pouvez également ajouter des éclats de noisettes, noix...
Bon appétit.
Comments