Je vous propose aujourd'hui de réaliser des tartelettes pistaches framboises, deux saveurs qui s’accordent à merveille ! J'ai décidé de l'appeler "Pistafram", vous aimez ce nom ?
Cette tartelette est une alliance parfaite de saveurs ! En effet, on retrouve le côté acide et pep's des framboises, la consistance sablée de la pâte sablée, le moelleux de la crème d'amandes à la pistache et l'onctuosité d'une ganache à base de chocolat blanc et pistaches. Et oui, il y a tout ça dans une seule tarte et je vous avoue que c’est un succulent dessert !
Mon mari m'a même dit que c'est un des meilleures tartelettes qu'il a mangé ! En même temps, nous adorons la pistache en famille :)
La recette est simple, il suffit de suivre les différentes étapes de la réalisation.
Pour le rétro-planning:
J-1: Ganache chocolat blanc pistaches
JJ : Pâte sablée
JJ : Crème d'amandes à la pistache
JJ : Confit de framboises
JJ : Montage et décoration
Passons à présent à la recette :
TARTELETTES PISTACHES FRAMBOISES : "PISTAFRAM"
Pour 6 tartelettes - Préparation : 30 minutes
Matériels nécessaires :
- Saladiers
- Casseroles
- Batteur
- Fouet
- Film étirable
- Rouleau à pâtisserie
- Balance de cuisine
- Robot pâtissier
- Poche à douille jetable
- Douille cannelée
- Plaque de cuisson
- Moules tartelettes ou cercles (8cm de diamètre)
- Papier sulfurisé
Ingrédients :
Ganache chocolat blanc pistaches : (à réaliser le jour J-1)
- 20cl de crème liquide entière
- 8 g de miel
- 40 g de pâte de pistache
- 1g de gélatine (1/2 feuille)
Pâte sablée : (à réaliser le jour JJ)
- 130 g de beurre à température ambiante
- 260 g de farine
- 90 g de sucre glace
- 30 g de poudre d'amande
- 2 g de sel
- 1 œuf
Crème d'amandes à la pistache (à réaliser le jour JJ)
- 40 g de beurre mou
- 40 g de sucre glace
- 40 g de poudre d'amandes
- 1 càc de pâte de pistaches
- 1 œuf
Confit de framboises (à réaliser le jour JJ)
- 120 g de framboises surgelées
- 20 g de sucre
- 2g de pectine
Préparation :
Ganache chocolat blanc pistaches : (à réaliser le jour J-1)
Mettre la gélatine dans de l'eau froide durant 15 minutes. Faire fondre le chocolat blanc. Incorporez-y la pâte de pistache. Dans une casserole, faire chauffer la moitié de la crème liquide avec le miel. Hors du feu ajouter la gélatine essorée.Versez sur le chocolat blanc en 3 fois. Mélangez bien entre chaque ajout avec une maryse. Au début, votre pâte va épaissir, puis elle va redevenir liquide. Ajoutez l'autre moitié de crème froide, mélangez, filmez au contact et laissez reposer au frigo durant une nuit.
Pâte sablée : (à réaliser le jour JJ)
Dans le bol du robot mettre la farine, la poudre d'amande, le sucre et le sel. Démarrez le robot, ajoutez le beurre coupé en morceaux. Laisser travailler le robot jusqu’à obtenir un sablage fin et homogène ce qui prend quelques minutes. Quand on obtient le sablage désiré, arrêtez le robot. Ajoutez l’œuf, la pâte se forme. Arrêtez le robot, retirez la feuille, récupérez la pâte et la déposer sur le plan de travail fariné. Écrasez la pâte avec la paume de la main plusieurs fois pour tout amalgamer et en faire une boule. Abaisser la pâte sur 2mm entre 2 feuilles de papier sulfurisé puis la mettre au frigo pendant 30 minutes. Foncez les moules à tartelettes ou les cercles et découpez l'excédent avec un couteau. Piquez le fond des tartelettes et les laisser reposer 45 minutes au frigo. Cuire la pâte à blanc à 160° pendant 15 minutes. Laisser refroidir.
Crème d'amandes à la pistache : (à réaliser le jour JJ)
Mélangez le beurre, le sucre glace, la poudre d'amande, la pâte de pistaches. Ajoutez l'œuf et déposez de la crème dans chaque tartelette. Remettre au four préchauffé à 160 degré durant 10 minutes. Les bords de la tarte doivent bien dorés et la crème doit être encore moelleuse. Laissez refroidir.
Confit de framboises (à réaliser le jour JJ)
Dans une casserole, mélangez tous les ingrédients. Portez à ébullition en remuant fréquemment. Retirez du feu puis garnir les fonds de tartelettes. Laissez prendre 30 minutes au frigo.
Montage et décoration (à réaliser le jour JJ)
Sortir la ganache chocolat blanc pistaches du frigo et montez-là en chantilly au fouet (j'ai réalisé cette étape au batteur). La mettre dans une poche à douille munie d'une douille cannelée et garnir les tartelettes. Décorez d'éclats de pistache.
Bon appétit.
Comments